Le site de Bridiers

site_1_p

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Situé sur une butte à pentes escarpées et entourée de marécages, le château fort de Bridiers se compose d'une enceinte pentagonale, renforcée de trois tours d'angle et d'un imposant donjon circulaire nommée la tour de Bridiers. Le donjon actuel fut construit au 13° siècle après l’écroulement d’un précédent en 1202.

site_2_p

Cette tour-donjon circulaire talutée fait près de 20 m de diamètre extérieur à la base du talus, pour 17 m à partir du 1° étage, et environ 9 m de diamètre intérieur. Elle s'élève sur près de 25 m de haut. Elle est constituée d’une cave semi enterrée et de 3 étages : du 1° ne subsiste que deux grosses poutres plancher, le 2° est accessible, et un plancher en verre à été édifié en 2007 pour permettre l’accès au sommet et la conservation des étages inférieurs. Les étages sont accessibles par un escalier en vis en pierre.

L'accès à la tour se fait par un escalier extérieur droit en pierre, reconstitué en 2007 aboutissant à un petit pont-levis à flèche au niveau de la porte d'entrée, au premier étage.

Depuis 2006, le site est utilisé comme décors central pour le spectacle de la fresque historique de Bridiers (spectacle de sons et lumières réunissant plus de 350 acteurs). Pour plus d'informations voir le site de fresque de Bridiers : www.bridiers.fr.

site_3_p

Le site de Bridiers lors de la préparation du spectacle de la fresque historique (2007)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

chevre_1_p Les chèvres de bridiers, gardienne emblématique du site
vue_1_p

Vue de La Souterraine prise du sommet de la Tour

Cliquez sur la photo pour l'agrandir